Certains pensaient que la situation des taux bas pouvaient perdurer encore longtemps, il leur faudra changer d’avis. Les taux long terme remontent drastiquement depuis une semaine, et sont redevenus positifs, même en Allemagne !
Ce pourrait bien être la fin de la récréation sur les taux d’intérêts !
Même les taux d’emprunts allemands à 10 ans sont repassés en territoire positif ! Le monde de la finance vit actuellement un nouvel épisode inédit : une forte remontée des taux d’intérêts souverains, redevenant positifs. Alors que les banques centrales tentent de faire la pluie et le beau temps sur les taux à court terme, les investisseurs constatent qu’elles restent impuissantes sur les différentes économies du globe. Du coup, les tensions s’accentuent et les investisseurs commencent à retirer leurs billes du marché. Le risque devenant plus grand, les [a[taux d’intérêt]a] grimpent de nouveau, et pas de peu !
Tour à tour les banques centrales affirment de rien bouger pour le moment, tous les regards se tournent donc vers la banque centrale américaine, la FED. Cette dernière doit donner sa position concernant ses taux d’intérêt la semaine prochaine.
Variation des taux d’emprunts d’Etat entre le 24 août 2016 et le 14 septembre 2016
fl{}fl Les plus pessimistes évoquent déjà le scénario catastrophe, la crise de la dette 2. Si les Etats les plus mauvais gestionnaires devront de nouveau financer leurs dettes à des taux bien plus élevés, la crise de la dette des Etats fera de nouveau son grand retour. La France apparaît comme le pays étant le plus mal positionné.
Pour le moment, rien n’est joué. Cette remontée des taux peut très bien être également de courte durée.
Et pour les particuliers ?
L’impact d’une remontée des taux de marché pour les particuliers signe la fin des taux bas pour les [a[crédits immobiliers]a]. c’est le signal qu’attendaient nombre d’emprunteurs pour définir le point bas du marché. Si cette hausse de taux perdure encore tout le mois de septembre, le point bas aura été atteint sans trop de conteste. A suivre...
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)