Forte décollecte sur le livret A au mois de septembre 2025

Forte décollecte sur le livret A au mois de septembre 2025
© stock.adobe.com
Comme tous les mois de septembre, le livret A subit une décollecte, paiement de la taxe foncière oblige. Cette année, avec la baisse du taux à 1.7%, les épargnants versent bien moins, la décollecte est d’autant plus grande.

Publié le

Annonce

Livret d’épargne à 3.50% pendant 3 mois + 40€ offerts

Ayez le réflexe d’épargner avec le livret DISTINGO de PSA Banque & profitez de l’un des meilleurs taux du marché !

C’est habituel, le mois de septembre est un mois de décollecte pour le livret A. Entre les frais liés à la rentrée, et le paiement du solde de l’IR, tout comme le règlement de la taxe foncière, les épargnants puisent logiquement dans leur livret A. La récente baisse de taux à 1.7% n’incitant pas à conserver ses liquidités sur ce livret épargne.

Septembre noir pour le livret A

La collecte du Livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre du mois de septembre 2025 est négative avec -2,71 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux. L’encours total sur les deux produits atteint 606,8 milliards d’euros à fin septembre 2025. La collecte du Livret d’épargne populaire (LEP) au titre du mois de septembre 2025 est positive avec 0,11 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux.

2025 marque la septième décollecte enregistrée en septembre depuis 2009 (année des premières statistiques de la Caisse des dépôts). Le LDDS signe, de son côté, sa treizième décollecte en septembre depuis cette même date.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Forte décollecte sur le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Forte décollecte sur le livret A au mois de... : à lire également

Obligations CIBOX sur 5 ans : coupon de 11%
ACTUS

Obligations CIBOX sur 5 ans : coupon de 11%

NOUVEAUTÉ !CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.