Le ministère des Comptes publics a démenti dimanche tout projet de taxation du livret A, produit d’épargne le plus répandu en France, assurant qu’aucune mesure de ce type ne serait proposée dans le cadre du projet de budget 2018.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Fiscalité : Bercy dément tout projet de taxation du Livret A
Le Journal du Dimanche assure dans son édition du 9 juillet, sans citer ses sources, que le gouvernement réfléchit "à revenir sur la fiscalité avantageuse" actuellement réservée au Livret A, assurant que "seuls les nouveaux contrats seraient visés".
Cette décision pourrait être prise "au nom de la logique économique et des impératifs budgétaires", ajoute l’hebdomadaire, qui publie dans cette même édition une interview du ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.
"Outre qu’aucune question n’a été posée sur ce sujet lors de l’entretien du ministre Gérald Darmanin avec le JDD, il n’a jamais été question de remettre en cause le régime social et fiscal du livret A", assure le ministère dans un communiqué.
"Le projet de loi de finances pour 2018 n’inclura donc aucune mesure en ce sens", ajoute-t-il.
Selon Bercy, "les réflexions évoquées sont conduites dans le cadre du Conseil des prélèvements obligatoires", instance de réflexion indépendante rattachée à la Cour des comptes. Or les travaux de cet organe "éclairent mais n’engagent pas le gouvernement", assure-t-on.
Emmanuel Macron, pendant la campagne, s’était engagé à appliquer une taxe forfaitaire de 30% surl’ensemble des revenus du capital mobilier, appelée "flat tax", mais en assurant que les Livret A, les PEA et les contrats d’assurance vie ne seraient pas concernés par cette mesure.
Le Livret A, placement le plus répandu en France, avec 62 millions de comptes, bénéficie d’un traitement attractif, malgré un niveau de rémunération à son plus bas historique , les intérêts qu’il génère n’étant pas imposables et les fonds qui y sont placés pouvant être retirés à tout moment.
Ce produit financier, qui sert notamment à financer le logement social, a achevé 2016 sur une collecte nette de 1,75 milliard d’euros après avoir terminé 2014 et 2015 dans le rouge, à la faveur d’une baisse généralisée des taux et de l’effritement du rendement d’autres placements, comme l’assurance-vie.
NOUVEAUTÉ !La nouvelle baisse du taux du livret A incite les épargnants à bénéficier des rendements des fonds euros en assurance vie. Nouvelle décollecte pour le livret A au mois de novembre.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)