
Euro numérique (Digital Euro) : ce qu’il faut savoir
L’arrivée de l’euro numérique, ou encore nommée MNBE (Monnaie Numérique Banque Centrale) se précise pour les européens, dès 2027. Détails.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le Journal du Dimanche assure dans son édition du 9 juillet, sans citer ses sources, que le gouvernement réfléchit "à revenir sur la fiscalité avantageuse" actuellement réservée au Livret A, assurant que "seuls les nouveaux contrats seraient visés".
Cette décision pourrait être prise "au nom de la logique économique et des impératifs budgétaires", ajoute l’hebdomadaire, qui publie dans cette même édition une interview du ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.
"Outre qu’aucune question n’a été posée sur ce sujet lors de l’entretien du ministre Gérald Darmanin avec le JDD, il n’a jamais été question de remettre en cause le régime social et fiscal du livret A", assure le ministère dans un communiqué.
"Le projet de loi de finances pour 2018 n’inclura donc aucune mesure en ce sens", ajoute-t-il.
Selon Bercy, "les réflexions évoquées sont conduites dans le cadre du Conseil des prélèvements obligatoires", instance de réflexion indépendante rattachée à la Cour des comptes. Or les travaux de cet organe "éclairent mais n’engagent pas le gouvernement", assure-t-on.
Emmanuel Macron, pendant la campagne, s’était engagé à appliquer une taxe forfaitaire de 30% surl’ensemble des revenus du capital mobilier, appelée "flat tax", mais en assurant que les Livret A, les PEA et les contrats d’assurance vie ne seraient pas concernés par cette mesure.
Le Livret A, placement le plus répandu en France, avec 62 millions de comptes, bénéficie d’un traitement attractif, malgré un niveau de rémunération à son plus bas historique , les intérêts qu’il génère n’étant pas imposables et les fonds qui y sont placés pouvant être retirés à tout moment.
Ce produit financier, qui sert notamment à financer le logement social, a achevé 2016 sur une collecte nette de 1,75 milliard d’euros après avoir terminé 2014 et 2015 dans le rouge, à la faveur d’une baisse généralisée des taux et de l’effritement du rendement d’autres placements, comme l’assurance-vie.
L’arrivée de l’euro numérique, ou encore nommée MNBE (Monnaie Numérique Banque Centrale) se précise pour les européens, dès 2027. Détails.
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 200 euros offerts pour les nouveaux clients.
Largement critiqués, lors d’une succession, les frais bancaires étaient largement variables, selon les banques. Désormais, ces frais bancaires sont encadrés.
Une nouvelle offre à ne pas manquer pour les épargnants : dès aujourd’hui, lundi 2 juin 2025, et jusqu’au 31 juillet 2025, DISTINGO Bank propose un taux de rémunération exceptionnel.
L’INSEE a publié le taux d’inflation provisoire pour le mois de mai 2025 : de nouveau en baisse à +0.7% en rythme annuel. Le taux du livret A devrait donc être encore un peu plus bas en août prochain.
Sans surprise, l’assurance vie et les livrets épargne restent les placements préférés des Français.