Le coût de la rentrée universitaire 2024 estimé à 3157 euros
En hausse de près de 86 euros en 2024, la hausse du coût de la rentrée universitaire révolte le syndicat d’étudiants Fage.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Surprise. Alors que l’inflation fait son grand retour (+2.30% en juillet en données provisoires publiées par l’INSEE), plongeant ainsi le taux réel du livret A, net d’inflation, à -1.55%. Un record jamais atteint. Mais apparemment cela ne gêne pas les épargnants, sans doute, faute de mieux.
La collecte nette, c’est-à-dire le montant des fonds déposés par les épargnants moins les sommes retirées, a atteint le mois dernier 880 millions, a précisé la Caisse qui veille sur l’argent investi dans ce placement.
Avec ce résultat, juillet se présente comme un meilleur cru que mai et juin, deux mois durant lesquels la collecte nette avait ralenti respectivement à 660 millions puis à 280 millions, mais fait légèrement moins bien que juillet 2017 qui avait vu 1,15 milliard d’euros atterrir dans les coffres du livret a.
Le taux du Livret A est actuellement à un niveau historiquement bas, à 0,75%. Le gouvernement a annoncé au printemps son intention de le maintenir tel queljusqu’en 2020, ce qui - pour l’heure - ne semble pas avoir porté préjudice à ce placement.
A ce stade, en cumulé sur les sept premiers mois de l’année, le Livret A affiche une collecte nette de 9,99 milliards d’euros, soit un niveau peu éloigné des 10,58 milliards comptabilisés surla même période l’an dernier. En 2017, le Livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements HLM, avait connu sa meilleure année de collecte nette depuis quatre ans.
Du côté du Livret de développement durable et solidaire , héritier du LDD étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, les dépôts ont également dépassé les retraits à hauteur de 210 millions d’euros. Ce montant est à peu près stable par rapport au mois précédent (240 millions) et à juillet 2017 (200 millions).
Depuis ledébut de l’année, la collecte nette du [a[LDDS]a] est elle aussi positive, à 1,89 milliard d’euros.
Au total, l’encours des placements réalisés sur les deux produits atteignait 387,8 milliards d’euros fin juillet, contre 386,7 milliards fin juin.
En hausse de près de 86 euros en 2024, la hausse du coût de la rentrée universitaire révolte le syndicat d’étudiants Fage.
Le meilleur moyen de mettre de côté passe par la mise en place de versements libres programmés. Ils permettent d’épargner, sans avoir à y penser. Encore faut-il ne pas investir pour autant...
Le taux de 3% net d’impôt proposé par le Livret A et LDDS reste attractif, les épargnants versent donc largement.
Le soufflet de la période post-covid retombe, le prix du bois sur pied en forêt chute de 3% en forêt publique à 10% en forêt privée en 2023 selon les derniers chiffres publiés.
La néobanque batave bunq propose un compte épargne assorti d’un taux de 3.36% brut jusqu’à 100.000 euros de dépôt.
Bercy a annoncé ce jour le nouveau taux du LEP applicable au 1er août 2024.