
Transférer son épargne retraite n’est plus une galère !
NOUVEAUTÉ !Transférer son épargne retraite vers un nouveau PER, cela a toujours été possible, mais très long et fastidieux. Linxea affirme désormais que le transfert est fluide.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Validée depuis l’été 2015, cette mesure européenne est la réponse à la crise financière de 2008 afin que les Etats ne soient plus directement impactés. Les actionnaires et les clients dont le solde des comptes dépassent les 100.000€ seront mis à contribution dans le cas d’une faillite d’une banque en France à partir du 1er janvier 2016. Cette mesure est déjà en place dans d’autres pays européens et a déjà été appliqué en Italie.
Ce nouveau principe se nomme est le mécanisme de résolution unique des crises bancaires (MRU).
Une banque européenne au bord de la faillite fera appel en premier à ses actionnaires pour sortir de ce mauvais, ainsi qu’à ses créanciers obligataires et à ses déposants détenant plus de 100.000 euros dans ses livres, avant de se tourner éventuellement vers le fonds de résolution unique (FRU), abondé par le secteur bancaire européen. L’Etat n’intervenant, lui, qu’en tout dernier ressort, si nécessaire.
Certains pensent encore que cela n’est que théorique ! Si en France, nos banques paraissent suffisamment fortes, n’oublions pas les précédents cas de faillites, celle du Crédit Lyonnais, ou les affaires qui ont fait vaciller les plus grandes de ns banques, la Société Générale pour ses activités non maîtrisées sur les marchés financiers ou encore BNP Paribas pour ses activités interdites avec les pays sous embargo américain.
Les actionnaires et les créanciers obligataires des banques européennes, ce sont également des petits épargnants comme Luigino d’Angelo, ce retraité italien retrouvé pendu chez lui le 28 novembre, après avoir vu ses économies englouties à hauteur de 110.000 euros dans le sauvetage express de Banca Marche, Cassa di Risparmio diFerrara, Banca dell’Etruria e del Lazio et Cassa di Risparmio di Chieti, sauvetage décidé le 21 novembre par le gouvernement italien.
Le gouvernement italien a fait ainsi appel, entre autres, aux 133.000 actionnaires et aux 10.500 porteurs d’obligations subordonnées des quatre banques régionales, comme l’indique le quotidien La Tribune. Il s’agit, pour beaucoup, de petits épargnants qui ont subi de lourdes pertes, à l’instar de Luigino d’Angelo, et qui sont, au passage, autant de contribuables. L’affaire a provoqué un tollé général au sein de l’opinion publique en Italie. A tel point que, le 12 décembre, le gouvernement italien a annoncé la création d’un fonds de solidarité de 100 millions d’euros, afin d’aider les petits épargnants lésés par le sauvetage des quatre banques régionales.
NOUVEAUTÉ !Transférer son épargne retraite vers un nouveau PER, cela a toujours été possible, mais très long et fastidieux. Linxea affirme désormais que le transfert est fluide.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.
Comme attendu, les épargnants continuent de verser sur leur livret A, malgré la baisse de taux à 2.4% net. Logique.
Les investisseurs se replient vers l’or, considérée historiquement comme étant une valeur refuge. Le cours de l’once d’or bat un nouveau record.
Les investisseurs se replient vers l’or, considérée historiquement comme étant une valeur refuge. Le cours de l’once d’or bat un nouveau record.