Huit personnes étaient en garde à vue jeudi à Toulouse et à Angers. Elles sont accusées d’avoir détourné plusieurs centaines de milliers d’euros à la Banque postale en profitant d’une faille de sécurité.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Huit personnes, dont certaines sont sous surveillance en raison de leur pratique d’un islam rigoureux, ont été placées en garde à vue mercredi matin dans le cadre d’une enquête sur une escroquerie à la Banque postale.
Une faille du système de sécurisation des virements de la Banque postale potentiellement en cause
Les escrocs présumés auraient exploité une faille du système de sécurisation des virements de la Banque postale et auraient ainsi réussi à détourner plusieurs centaines de milliers d’euros. Entre 500.000 et 600.000 euros auraient ainsi été détournés et transférés sur des "comptes amis" des arnaqueurs. Les arrestations mercredi de six hommes et deux femmes ont notamment été menées à Toulouse et dans sa banlieue, mais également à Castres (Tarn) et Angers (Maine-et-Loire).
Escroquerie en bande organisée
Certaines des personnes interrogées sont répertoriées dans les fichiers de la Direction générale de la sécurité intérieure en raison de leur pratique d’un islam très rigoureux, mais aucun lien n’a été fait avec une éventuelle entreprise terroriste.
"S’il s’agissait de ’dossiers terroristes’, c’est le pôle antiterroriste de Paris qui aurait été saisi", a dit une source au fait du dossier. L’enquête a débuté il y a un an et demi dans la région toulousaine mais concerne tout le Sud-Ouest. Les policiers travaillent sur une commission rogatoire délivrée pour "escroquerie en bande organisée" par le juge d’instruction chargé du dossier à la juridiction interrégionale spécialisé de Bordeaux (JIRS).
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.