Epargne : les risques à éviter en 2012

Epargne : les risques à éviter en 2012
© stock.adobe.com
L’AMF, vient de publier sa "cartographie 2012" dans laquelle elle met en garde les épargnants sur les risques liés à leurs placements épargne en 2012...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

En cette période de crise financière, l’AMF rappelle des règles de bon sens en matière d’épargne. Limiter ses risques financiers, c’est avant tout, selon l’adage bien connu, "ne pas mettre tous ses oeufs dans le màªme panier" !

Epargne : un capital trop peu diversifié

Les Franà§ais épargnent beaucoup mais diversifient peu leur capital. Un fait largement renforcé par la crise financière et les craintes des investisseurs qui choisissent avant tout la sécurité et la disponibilité de leur capital.

On note d’ailleurs une décote de l’assurance-vie au profits des dépà´ts bancaires. Les épargnants transfèrent leur capital de placements risqués (OPCVM) vers des produits plus sécurisés.

Epargne : le danger des produits structurés

Les Franà§ais ont peu recours au produits structurés, beaucoup moins que leur voisins :
 10 milliards d’euros en France en 2011,
 37,3 milliards en Italie,
 48,5 milliards d’euros en Allemagne.

Toutefois ces produits s’avèrent risqués pour plusieurs raisons :

 la complexité du produit,
 le risque de perte de capital élevé en cours de placement (tous ne sont pas garantis en capital à l’échéance),
 manque de transparence : souvent souscrits au sein d’assurance-vie, perp ou fcp, le produits structuré manquent alors d’une information suffisante pour les épargnants,
 de nombreux produits structurés sont composés d’EMTN (Euro Medium Term Notes), trop complexes pour àªtre appréhendés pour les petits investisseurs que les obligations classiques.

Epargne : le conseil n’est pas toujours à la hauteur !

Les conseillers en investissement financiers (CIF) sont en forte augmentation. Une bonne nouvelle pour les petits investisseurs qui peuvent obtenir un conseil indépendant des grands groupes et réseaux bancaires.

Toutefois, l’augmentation du nombre de CIF plus ou moins spécialisés dans certains domaines (assurance , bourse, ,immobiliers...) engendre des questions quant à la formation et aux compétences de ces conseillers pour les particuliers.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne : les risques &agr Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne : les risques à éviter en 2012 : à lire également