Alors que d’un autre côté BNP Paribas AM annonce la réduction de 10% de ses effectifs sur Paris, BNP Paribas prendra sous sa coupe les activités d’arbitrages de la Deutsche Bank, en forte restructuration.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Deutsche Bank a annoncé lundi la signature d’un accord avec BNP Paribas pour lui transférer ses activités de courtage en actions et de prêts aux fonds d’arbitrage, soit plus de 800 emplois. La première banque allemande continuera d’assurer la gestion des plateformes électroniques liées à ces activités tant que les autorités de la concurrence n’auront pas encore donné leur aval à l’opération, a précisé la banque allemande dans un communiqué.
Ces autorisations sont attendues d’ici la fin de l’année, ce qui permettrait alors de faire migrer « plus de 800 emplois » vers la banque française, a indiqué à l’AFP une source proche de la banque francfortoise. Puis des milliards d’euros d’actifs liés à la clientèle - des paquets d’actions détenus pour des tiers de même que des prêts accordés aux fonds d’arbitrage (hedge funds) pour réaliser leurs activités de marchés -, seront progressivement transférés à BNP Paribas « d’ici 2021 », a ajouté cette source.
Pour Deutsche Bank, l’opération signifie de se délester d’actifs à risques, gourmands en fonds propres réglementaires, pour pouvoir investir dans des activités jugées stratégiques.
Dans le cadre de sa restructuration annoncée en juillet, Deutsche Bank a décidé de se séparer des activités de négoce liées aux actions, qui ont reculé de 32% sur un an en 2018, pour ne garder que l’activité liée aux émissions de titres.
L’accord passé avec Deutsche Bank « prouve l’engagement de BNP Paribas vis-à-vis des investisseurs institutionnels partout dans le monde », s’est félicité de son côté Yann Gérardin, directeur général adjoint de BNP Paribas, en référence à la stratégie offensive de la banque française à destination des fonds d’investissements.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...