Vous pensez que le monde de la finance est pourri ? Voici un nouveau fait que vous pourrez ajouter à votre argumentaire. Dans les salons feutrés de la City, les membres de la BCE côtoient tout le gratin des fonds spéculatifs anglais... Et les langues se délient, un peu trop vite apparemment...
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Par l’intermédiaire d’un de ses membres du directoire, Benoît Cœuré, la BCE a commis une erreur en divulguant une information confidentielle sur la future action de la BCE sur les taux d’intérêts. Les personnes présentes, des fonds spéculatifs et des banquiers d’affaires, ont pu prendre position sur les marchés avant la parution de l’information officielle, plus d’une dizaine d’heures plus tard (le lendemain matin). En matières de finances des marchés, cela s’appelle tout simplement un délit d’initiés.
Une information confidentielle dévoilée
Tout est arrivé ce lundi 18 mai dernier au soir, à Londres. Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE, intervient dans un colloque organisé par plusieurs think tanks et financé par Brewan Howard, un fonds spéculatif. Ne soyez pas surpris, il paraît que cela est courant...
Benoît Cœuré explique alors que la banque centrale va accélérer ses rachats d’actions avant l’été, sauf que cette information n’est pas encore officielle. Ce premier pensait que le communiqué de presse avait été publié, mais il ne l’a été que le lendemain matin. Un délit d’initiés donc pour ces fonds spéculatifs, possédant une information leur permettant de réaliser de nombreux profits. Ils possédaient une information que les autres n’avaient pas.
Quand les membres de la BCE côtoient le gratin de la finance spéculative...
Ce type de rencontres « confidentielles » entre banquiers centraux et acteurs de marché est courant, selon les propos rapportés par le quotidien économique La Tribune. De fait, la BCE dépend des marchés pour la transmission de sa politique monétaire. L’institution de Francfort ne peut en effet influencer l’économie réelle directement.
Elle passe par les banques en partie, via ses opérations de refinancement, mais surtout par les marchés. C’est aussi la raison pour laquelle cette institution de la zone euro utilise l’anglais comme seule langue officielle.
D’un point de vue plus rationnel, l’action de la BCE est donc vaine, seule ses influences dans les salons privés permettraient de faire passer les messages, pour donner les grandes directions à suivre. Le monde de la finance a donc effectivement visiblement changé. Qui a parlé de nouvelle crise financière à venir ? Ah pardon, j’ai cru entendre...
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...