Conformément à son avertissement, Bercy a publié une première liste des 5 entreprises françaises ayant les pires délais de paiement de leurs fournisseurs.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Pourquoi une telle publication de cette liste noire ?
25% des faillites de PME sont liées à des retards de paiement de leurs fournisseurs.
La méthode consistant à révéler au public les plus mauvais payeurs aux yeux de tous est une méthode qui a fait ses preuves. En Espagne, les mauvais payeurs particuliers sont ainsi pointés du doigt par des messagers costumés venant apporter le courrier de mise en demeure de payer, indiquant aux yeux de tous qu’ils ne paient pas leurs factures à temps.
Côté entreprises, la méthode consiste à publier une liste noire des mauvais payeurs. L’Etat est bizarrement non cité dans cette liste. Pourtant, la Cour des Comptes ne cesse de rappeler, d’années en années, que l’Etat est dans l’illégalité,en vain. L’Etat ne serait cependant pas dans les 5 premiers plus mauvais payeurs en France, mais dans les 10 premiers. L’étude du cabinet Altares de septembre 2015 dénonçait l’Etat comme le plus mauvais payeur de France, avec 16 jours, en moyenne, de retard de paiement au-delà du délai légal.
– 5 noms pour l’exemple
Cinq noms épinglés pour l’exemple, "parce que dans cette période, avec des comptes des petites entreprises qui restent très fragiles, le respect des délais de paiement est essentiel, et parce qu’on a déjà lancé tous les avertissements nécessaires, personne ne peut nous dire qu’il est surpris" dit une source au sein du ministère.
BFM Business révèle cette première liste, avant sa publication officielle.
Condamnés pour "retard significatifs et répétés dans le paiement des factures fournisseurs", Bercy indique :
Numéricable (375.000 euros d’amende)
SFR (375.000 euros)
Airbus Helicopters (375.000 euros)
Paul Predault (100.000 euros)
Comasud (87.900 euros)
Les montants indiqués sont des amendes prononcées par la DGCCRF.
Airbus Helicopters a indiqué contester ce classement et se pourvoir en justice.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...