Opposer ou comparer le livret A et les fonds euros de l’assurance-vie n’a aucun sens. En 2017, le livret A gagnerait les faveurs des épargnants, alors que ces derniers se détourneraient de l’assurance-vie. Une conclusion pour le moins étrange, le livret A n’ayant pas grand chose à voir avec l’assurance-vie. Encore une idée reçue qu’il convient de corriger.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Collecte du livret A en 2017 : 12.4 milliards d’euros,
Collecte de l’assurance-vie en 2017 : 7.2 milliards d’euros.
Les erreurs de jugement sont multiples. Les 7.2 milliards d’euros de collecte nette en 2017 sur l’assurance-vie ne concerne pas uniquement les fonds euros. Près de 28% de cette collecte est placée en unités de compte, dont le taux moyen de rendement devrait être au-delà des 6% brut (chiffre officiel non connu à ce jour).
Ainsi, dans les faits, le livret A a vu sa collecte nette grimper de 12.4 milliards d’euros en 2017, alors que la collecte nette de l’assurance-vie est de 7.2 milliards d’euros. Mais c’est tout. Aucune conclusion n’est possible, car les deux placements ne sont pas comparables.
Livret A : pour le placement de ses liquidités
Il est rappelé que le livret A est un placement de précaution. Placer ses liquidités à bon compte, net d’impôts, tout en les gardant disponibles à tout moment, et rapidement.
Fonds euros : pour un placement long terme, pas pour de l’épargne de précaution
Bien que les back-offices des assureurs se soient considérablement améliorés, obtenir son capital après un rachat partiel, ne se fait pas en 48 heures chrono. Compter sur le fonds euros pour placer ses liquidités relève donc d’une prise de risque assez importante, de manque de disponibilité. Par ailleurs, effectuer un rachat en cours d’année, c’est accepter de perdre une bonne partie de sa rémunération sur l’année en cours (non participation à la distribution des bénéfices).
Et pour 2018 ?
Le livret A et le [a[LDDS]a] ont un rendement réel négatif, et cela devrait perdurer au moins toute l’année 2018, voire empirer. En effet, les taux d’intérêt prennent le chemin de la hausse, et l’inflation devrait au moins se maintenir. Algébriquement, le rendement réel, net d’inflation du livret A et du LDDS devrait donc chuter encore un peu plus dans le rouge.
Comme indiqué, face à la chute du rendement du livret A, les fonds euros ne seront pas une alternative à choisir. L’objectif de placement n’est pas le même. Les épargnants devront donc plutôt opter pour les livrets bancaires à taux attractifs pour leurs liquidités. Les taux des livrets épargne devraient remonter avec la hausse des taux. C’est d’ailleurs la crainte des assureurs, en cas de remontée élevée des taux, le blocage des contrats a été mis en place, afin de limiter l’effet d’aubaine.
NOUVEAUTÉ !Les salariés français sont nombreux à demander un acompte sur salaire en vue des festivités de fin d’année, pas mois de 27% des salariés ont demandé, 13% de refus de la part de l’employeur.
L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.