Puisque plus de 30% des Français terminent le mois dans le rouge, le coaching budgétaire est très tendance. Apprendre à vivre tout en respectant son budget, parfois de simples ajustements suffisent...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La nouvelle tendance c’est le coaching budgétaire. Ce que l’on apprend pas à l’école, à gérer son argent, pour ne plus avoir de difficultés en fin de mois. Quelques astuces, mais surtout des changements de comportements, gérer correctement ses différents abonnements, un coach peut vous être utile.
– Coaching budgétaire : monabanq. guide ses clients demandeurs
Selon un récent sondage TNS Sofres pour monabanq., les découverts chroniques ne sont pas rares : ainsi 31% des Français estiment avoir des fins de mois difficiles. Le souci est que cette situation se reproduit plusieurs fois dans l’année.
– Les découverts autorisés coûtent cher !
Si les banques mettent en place facilement des découverts autorisés, c’est qu’elles y trouvent un intérêt ! Et pour cause. Le taux appliqué sur les découverts autorisés est largement supérieur à celui d’un crédit à la consommation. Ainsi, un coaching budgétaire permet de faire le point, et notamment de déterminer si l’usager doit opter pour un crédit à la consommation pour rétablir sa situation, et faire cesser ce décalage de trésorerie, ou si au contraire, une simple revue de ses dépenses suffit.
– De plus en plus d’abonnements mensuels
Entre le forfait pour le mobile, pour Internet, pour la musique, etc... Nous payons de plus en plus d’abonnements mensuels. Ce sont ces derniers qui sont responsables de la baisse de notre pouvoir d’achat au fil des années. Ils n’existaient avant ! Et comme nos salaires n’augmentent pas en conséquence, forcément, cela finit par bloquer.
Il faut impérativement changer de forfait mobile de façon régulière pour profiter des meilleures offres, lâcher les options TV que vous ne regardez au final assez peu. Les abonnements Canal+ / CanalSat en sont le meilleur exemple. Combien de fois regardez-vous ces chaînes par mois ?
– Pourquoi du coaching budgétaire ?
Pour faire du sport ou progresser dans la vie professionnelle, le coaching personnel s’installe dans nos vies. Toute l’efficacité du service tient dans la relation humaine qui s’instaure. Le coach se positionne comme un partenaire de confiance, qui favorise la prise de conscience et tient compte de la personnalité du coaché pour le pousser à l’action.
Sur ce modèle, les banques commencent à proposer des services de coaching budgétaire, pour travailler sur la relation qu’entretiennent leurs clients avec l’argent.
– Le coach, partenaire pour progresser
Selon l’Observatoire de l’image des banques de la FBF, 57% des Français considèrent leur banque comme un partenaire en qui ils peuvent avoir confiance.
Tout naturellement, un coach budgétaire a les éléments nécessaires pour analyser la manière dont on dépense son argent. Il aide à estimer le revenu réellement disponible et à maîtriser son budget mensuel. Des rendez-vous réguliers permettent de faire évoluer les pratiques, en définissant des limites.
– Identifier les points à faire évoluer
Finalement, le coach budgétaire n’a qu’un objectif : permettre de faire émerger des objectifs de vie, et de prévoir leur financement. Chez monabanq., ce service de coaching est disponible pour tous les clients dès l’ouverture d’un compte bancaire. Un coach budgétaire, pour faire plus que tenir ses comptes, mais gérer son budget.
NOUVEAUTÉ !Cryptoactifs, OR, EHPAD, actions cotées, plan d’investissements, parkings, diamants... Quels sont les placements financiers les plus concernés par des arnaques ?