Croissance surprise du PIB de +0.60% au 1er trimestre 2015 !

Croissance surprise du PIB de +0.60% au 1er trimestre 2015 !
© stock.adobe.com
Inespérée, la croissance du PIB de la France est de +0.60% au 1er trimestre. Personne ne s’y attendait, même pas le gouvernement, dont les estimations étaient de +1% sur l’année entière. Reste à savoir si cette croissance sera durable, ou pas.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

Meilleure offre livret épargne du moment

Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Accélération de la croissance

Après la publication fin mars d’un déficit public meilleur que prévu (à 4 % du PIB en 2014), ce chiffre de croissance pour le premier trimestre va donner du baume au coeur au gouvernement. Les chiffres de la croissance ont d’ailleurs été donnés à la presse (Les Echos) avant la publication officielle par l’INSEE, signe de l’engouement du gouvernement pour cette bonne nouvelle.

L’INSEE publiera donc officiellement cette bonne nouvelle, avec les chiffres de la croissance européenne à 8h30.

Une croissance durable sur l’année ?

' />
Source : Les Echos - Croissance du PIB français

L’effet d’aubaine est avant tout celui lié à deux facteurs : la baisse du cours de l’euro face au dollar, pour les grandes sociétés exportatrices, et la baisse du cours du pétrole. Mais voilà, les cours du pétrole remontent, et l’euro s’est redressé de plus de 10% face au dollar, pour trouver un point d’équilibre autour des 1.10$.

De leurs côtés, la Banque de France et l’INSEE tablent sur une croissance de +0.30% au deuxième trimestre, soit un net ralentissement de la croissance. La « hausse de la production devrait se poursuivre en mai », après un mois d’avril au cours duquel « la production industrielle et les livraisons » ont continué de progresser, selon une enquête auprès des chefs d’entreprise. Celle-ci prévoit aussi une progression de l’activité dans le secteur des services en mai.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Croissance surprise du PIB de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Croissance surprise du PIB de +0.60% au 1er... : à lire également