N’en déplaisent aux médias qui indiquent le contraire, la remontée des taux des crédits immobiliers est plus sévère que rapportée. Exemple frappant, le seul crédit immobilier accessible 100% en ligne, est en hausse de 19 points de base, en passant de 2.11% à 2.30% chez Boursorama banque.
fl{}fl La vive remontée des [a[taux des OAT]a] est un signe majeur pour la reprise des taux fixes des crédits à la hausse. Motivée par les tensions sur le dossier grec, cette hausse ne devrait pas faiblir même en cas de résolution de cette affaire. En effet, personne n’est dupe. Cette crise ne sera pas résolue de façon définitive. Les craintes sur la zone euro feront rapidement leur retour. La tension sur les taux d’intérêts est réelle, même s’il est vrai que l’on part de très bas.
– Hausse généralisée des taux de crédit
Plus de 25 banques ont déjà remonté leurs taux de [a[crédits immobiliers]a], dont certaines à plusieurs reprises. Prétendre que la hausse des taux des crédits n’est pas encore là, c’est vraiment de la mauvaise foi caractérisée.
Crédit immobilier : 0.19% de hausse chez Boursorama banque
Le taux du [a[crédit immobilier]a] emblématique, celui de Boursorama banque, le seul accessible 100% en ligne en France, est en forte hausse. Il passe en effet de 2.11% à 2.30%. Ce taux est applicables quelque soit le montant et la durée de l’emprunt. Pour un crédit de 100.000€, cela représente un coût supplémentaire pour l’emprunteur de plus de près de 1.500€.
Moyenne des taux fixes pour un crédit [a[immobilier]a] sur une durée de 15 ans, pour un dossier moyen (30% d’apport).
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)