Conjoncture : Nouvelle contraction des crédits en France, mais pas de signe alarmant de Crédit Crunch

Conjoncture : Nouvelle contraction des crédits en France, mais pas de signe alarmant de Crédit Crunch
© stock.adobe.com
Le mois de septembre a été marqué par une nouvelle baisse des volumes des crédits accordés aux particuliers et aux entreprises. D’un point de vie global, la Banque de France écarte le syndrome du Crédit Crunch.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

Le crédit décélère, mais reste nettement supérieur à la croissance

Le rythme de progression du crédit aux ménages et entreprises (hors secteur financier) a ralenti en septembre, selon des chiffres publiés jeudi par la Banque de France, mais à 2,0% sur un an (contre 2,6% en aoà »t), il reste nettement supérieur à celui de la croissance franà§aise.

La croissance franà§aise a, en effet, été nulle aux premier et deuxième trimestres 2012, ainsi qu’au quatrième trimestre 2011. Elle n’avait été que de 0,3% pour les trois mois précédents.

Fin septembre, le total des crédits en cours se montait à 1.934 milliards d’euros.

Dans le détail, le ralentissement a été plus marqué pour les entreprises que pour les particuliers, le rythme de progression pour les premiers passant de 1,6% à 0,6% sur un an.

Au sein de la catégorie entreprises, les crédits de trésorerie ont plus particulièrement décéléré (-5,3% contre -3,5% en aoà »t).

Pas de signe de Credit Crunch

"Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas décelé du tout de prémice d’un +credit crunch+ (contraction de l’offre de crédit, ndlr)", avait déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, lors de son audition devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

"Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème individuel, mais au niveau macroéconomique, nous n’avons pas de restriction du crédit", a affirmé le gouverneur, pour qui "c’est vraiment la demande qui fait l’essentiel de la réduction du crédit".

M. Noyer a également soulignéque les dépà´ts de dossier auprès de la Médiation du crédit n’avait "pas augmenté depuis un an".

Pour les ménages, le ralentissement est plus faible, la croissance des crédits passant de 3,2% en aoà »t à 3,0% en septembre.

Les pràªts à l’habitat ne progressent plus que de 3,5% sur un an, contre 3,7% un mois plus tà´t.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 05/02/26
Durées de crédit Taux Fixes (*)
7 ans 3,95 %
7 ans 3,75 %
10 ans 4,00 %
10 ans 3,85 %
15 ans 3,95 %
15 ans 3,80 %
20 ans 3,95 %
20 ans 3,95 %
25 ans 4,05 %
25 ans 4,20 %
(*) Hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché, calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers pour un crédit immobilier à taux fixe. Données indicatives uniquement.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Conjoncture : Nouvelle contrac Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Conjoncture : Nouvelle contraction des crédits... : à lire également

Les ETF actifs en forte progression
ACTUS

Les ETF actifs en forte progression

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.