
Finary mise sur l’IA pour piloter les finances de ses clients
NOUVEAUTÉ !Le courtier en produits financiers Finary va investir massivement dans l’IA pour piloter le patrimoine financier de ses clients.
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Le chiffre d’affaires a également progressé de 4,5%, pour atteindre 12,0 milliards d’euros et le résultat net comptable a gagné 21,5%, à 2,2 milliards d’euros, selon un communiqué publié jeudi.
"La part du résultat distribuée reste très limitée et nous avons donc une capacité à augmenter nos fonds propres et nos réserves de l’ordre de deux milliards d’euros par la remontée de l’essentiel du résultat comptable", a souligné le directeur général de la Caisse fédérale de Crédit Mutuel, Alain Fradin, lors d’une conférence de presse.
Ainsi, le groupe se targue d’afficher une solidité financière très importante : son ratio de fonds propres "durs" atteignait ainsi 13% fin 2013, selon les nouvelles normes de Bâle III, un niveau largement au-dessus des exigences réglementaires.
Autre élément clé des règles bâloises, le ratio de levier (bilan rapporté aux fonds propres) atteignait 5,2% et dépassait lui aussi nettement le minimum de 3% requis.
La banque de détail, qui avait souffert en 2012, a redressé la barre, affichant un bond de 28,1% de son bénéfice net, à 1,7 milliard d’euros.
Le CM11-CIC explique notamment cette évolution par une baisse ducoût des ressources et un redressement de sa marge d’intérêt, liée au repli de la rémunération de l’épargne réglementée, descendue à 2,25% à 1,25% pour le Livret A l’an passé.
Sur son deuxième métier principal, l’assurance, la hausse du résultat net est plus modérée et s’élève à 4,2%, à 629 millions d’euros, tandis que la banque de financement a été pénalisée par une politique tarifaire agressive afin de conquérir de nouveaux clients (-5,5% à 124 millions).
Au total, le coût du risque (provisions pour risque d’impayés, ndlr) a atteint 1,02 milliard d’euros, en progression de 142 millions, en raison principalement du segment des entreprises, a relevé Michel Lucas, président du Crédit Mutuel.
Le CM11-CIC revendique 24,2 millions de clients à fin décembre, contre 23,8 millions un an plus tôt, pour 4,8 millions de sociétaires.
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