Séduire de nouveaux clients, Boursorama excelle dans ce domaine. En instaurant une prime à l’ouverture de compte, tout le marché a suivi. Depuis, Boursorama n’arrête plus, les primes s’enchaînent, au fil des Week-end promotionnels, encore plus généreux. En alternant avec des offres de parrainages particulièrement attractives, jusqu’à 180€ offerts ! Cela fait un carton. Près d’un client sur deux est du reste recruté via le parrainage. Mais cela ne suffit pas, la banque en ligne a également multiplié les offres : du compte bancaire à frais fixes, à une offre pour les pros, tous les profils de client sont concernés. Un succès qui en appelle un autre : franchir la barre symbolique des 2 millions de clients, et surtout, retrouver une rentabilité économique. Sans quoi, tous ces efforts seraient vains.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Déjà leader du marché en France en 2017, la banque en ligne de la Société Générale continue de progresser fortement en nombre de clients. Ainsi, en une année, Boursorama a recruté près de 400.000 nouveaux clients, une progression de plus de 41% par rapport à fin 2017. La banque ne comptait alors que 1.3 million de clients.
Un recrutement tous azimuts
Pour parvenir à de tels résultats, la banque en ligne ratisse large. Si l’offre phare reste soumise à conditions de revenus, et met toujours en avant la gratuité de la CB, la banque en ligne a compris que, pour séduire plus largement, il fallait aller vers des offres payantes (Welcome). De même, Boursorama ne communique pas sur le nombre d’enfants mineurs, clients de la banque. Toutes les offres adressées aux parents (ouverture d’un livret épargne enfant) étaient soumises à conditions d’ouverture d’un compte courant au nom de l’enfant, une contrainte bien arrangeante pour la banque, mais bien peu pour les clients. Avec l’offre Kador, dédiée aux enfants, la banque en ligne tente ainsi de clarifier cette situation.
Objectif rentabilité en 2019
Revenir rentable, c’est important. Les banques en ligne restent des secondes banques. Le compte principal étant sagement conservé auprès d’une banque à réseaux. A cela s’ajoute l’arrivée massive des néobanques, bien que les offres soient sensiblement différentes, les clients finaux sont désorientés. Afin de viser la rentabilité, Boursorama doit non seulement continuer de recruter massivement, mais également multiplier les ventes croisées auprès de sa base de clients actuels. C’est pourquoi les incitations pour les multiples produits maison sont fréquentes : mise en place de versements programmés en assurance-vie, offre spécifique sur le prêt personnel, crédit immobilier... Une année 2019 passionnante pour Boursorama.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.