Baudouin Prot, figure emblématique de BNP Paribas, va quitter prématurément la présidence de la banque française, près de trois mois après une amende de près de 9 milliards de dollars infligée à l’établissement pour violations d’embargos américains.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
M. Prot, 63 ans, a informé de sa décision des membres du conseil d’administration de la première banque française en termes de capitalisation boursière, ont indiqué à l’AFP mardi des sources proches du dossier.
Cette instance, chargée de valider les orientations stratégiques de l’établissement, va se réunir ce vendredi pour entériner son départ.
Dans la forme, Baudouin Prot va remettre officiellement sa démission au conseil qui l’acceptera, selon les sources qui ont requis l’anonymat.
Son départ devrait être effectif au 1er décembre, selon les deux sources, soit trois ans avant la fin de son mandat.
M. Prot avait en effet été reconduit en mai à son poste jusqu’en 2017 lors de l’assemblée générale des actionnaires.
Sa démission a été présentée mardi au comité de gouvernement d’entreprise et des nominations du groupe, une instance de gouvernance interne.
Jean Lemierre, 64 ans, ancien directeur du Trésor et son proche conseiller, qui a négocié l’accord avec les autorités américaines, devrait sauf coup d’éclat le remplacer, selon une source proche du dossier.
Le départ de M. Prot avait été évoqué en plein milieu de l’affaire de violations d’embargos qui a écorné la réputation de la banque.
Cet énarque et inspecteur des finances a été directeur général de l’établissement financier de 2003 à 2011, période au cours de laquelle la banque a enfreint la loi américaine en effectuant des paiements en dollars vers des pays (Cuba, Soudan et Iran) sous embargo.
Ces infractions ont valu à BNP Paribas de lourdes sanctions aux Etats-Unis, dont une amende record de 8,9 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros).
S’il n’a pas personnellement été mis en cause par les autorités américaines, M. Prot avait été très affecté par cette affaire, selon des sources internes. M. Prot a présenté lui-même sa démission et n’a pas été poussé vers la sortie, ont assuré à l’AFP mardi des sources proches.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.