Baudouin Prot, figure emblématique de BNP Paribas, va quitter prématurément la présidence de la banque française, près de trois mois après une amende de près de 9 milliards de dollars infligée à l’établissement pour violations d’embargos américains.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
M. Prot, 63 ans, a informé de sa décision des membres du conseil d’administration de la première banque française en termes de capitalisation boursière, ont indiqué à l’AFP mardi des sources proches du dossier.
Cette instance, chargée de valider les orientations stratégiques de l’établissement, va se réunir ce vendredi pour entériner son départ.
Dans la forme, Baudouin Prot va remettre officiellement sa démission au conseil qui l’acceptera, selon les sources qui ont requis l’anonymat.
Son départ devrait être effectif au 1er décembre, selon les deux sources, soit trois ans avant la fin de son mandat.
M. Prot avait en effet été reconduit en mai à son poste jusqu’en 2017 lors de l’assemblée générale des actionnaires.
Sa démission a été présentée mardi au comité de gouvernement d’entreprise et des nominations du groupe, une instance de gouvernance interne.
Jean Lemierre, 64 ans, ancien directeur du Trésor et son proche conseiller, qui a négocié l’accord avec les autorités américaines, devrait sauf coup d’éclat le remplacer, selon une source proche du dossier.
Le départ de M. Prot avait été évoqué en plein milieu de l’affaire de violations d’embargos qui a écorné la réputation de la banque.
Cet énarque et inspecteur des finances a été directeur général de l’établissement financier de 2003 à 2011, période au cours de laquelle la banque a enfreint la loi américaine en effectuant des paiements en dollars vers des pays (Cuba, Soudan et Iran) sous embargo.
Ces infractions ont valu à BNP Paribas de lourdes sanctions aux Etats-Unis, dont une amende record de 8,9 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros).
S’il n’a pas personnellement été mis en cause par les autorités américaines, M. Prot avait été très affecté par cette affaire, selon des sources internes. M. Prot a présenté lui-même sa démission et n’a pas été poussé vers la sortie, ont assuré à l’AFP mardi des sources proches.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...