Après le retour d’expérience d’Axa banque, de Fortuneo, c’est au tour de BforBank d’enfoncer le clou. La fameuse loi sur la mobilité bancaire macron n’a toujours pas, pour l’instant, dynamité le marché bancaire en France. Loin de là...
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.
Mobilité bancaire : une arlésienne pour les banques en ligne ?
Les banques en ligne s’en frottaient déjà les mains, en attendant patiemment la mise en application de la loi macron sur la mobilité bancaire le 6 février dernier. Force est de constater que le ras de marée de nouvelles ouvertures de compte n’est pas au rendez-vous.
Les seuls impacts bénéfiques pour les banques semblent être essentiellement liés aux offres commerciales qu’elles ont proposées depuis le début du mois de février. Sinon, cela n’a rien d’une révolution. Beaucoup d’usagers ne connaissent pas encore véritablement l’avantage de cette disposition mais surtout, la majorité attend que son fonctionnement soit bien rodé. Et ils ont bien raison.
Bugs à répétition, tout n’est pas encore bien prêt
BforBank dans sa publication de ce jour le confirme. Certaines banques ne sont pas encore prêtes techniquement, cela bug gentiment à tous les étages. Le mécanisme automatisé de changement de coordonnées bancaires tousse.
Ainsi BforBank dans son communiqué indique : "Un début difficile dans le fonctionnement du service : à date, une part très importante des demandes de mobilité n’aboutissent pas du fait de la difficulté à obtenir des retours des banques de départ. Un contournement est possible car BforBank a maintenu son service B Switch d’aide à la domiciliation bancaire.".
Seulement 40% des nouveaux clients souhaitent bénéficier de la mesure de mobilité bancaire
A l’instar de Fortuneo et d’Axa Banque, si les ouvertures de comptes sont également en hausse chez BforBank, seulement 4 nouveaux clients Compte Bancaire BforBank sur 10 demandent à bénéficier du service de Mobilité Bancaire. Un chiffre stable, quatre semaines après le lancement de ce service.
Des fermetures de compte opportunistes, pour bénéficier d’offre promo
Une mobilité sortante à la marge : sur les 148 dossiers reçus par BforBank, 135 proviennent d’un concurrent en ligne qui a fortement communiqué sur une opération commerciale spécifique, à savoir le versement d’une prime associée à la souscription au service de Mobilité Bancaire.
Peu de demandes de clôture ont été observées sur ces 135 dossiers. Il s’agit le plus souvent du simple transfert d’une opération, permettant de bénéficier de la prime et non d’une mobilité au sens de la loi.
La nouvelle baisse du taux du livret A incite les épargnants à bénéficier des rendements des fonds euros en assurance vie. Nouvelle décollecte pour le livret A au mois de novembre.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)