La baisse des taux nominaux des comptes sur livret est inéluctable. Avec l’effondrement des taux de marché, la baisse des taux de l’épargne devrait se poursuivre encore au moins pendant 3 mois.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Livret Epargne : la descente aux enfers des taux de base
Les taux de base (hors promos) des comptes sur livret sont au plus bas de leur histoire. Le record historique à la baisse des taux de marché (le taux au jour le jour EONIA est même négatif !) entraîne dans son sillage la baisse des taux de l’épargne.
Pour les épargnants emprunteurs, c’est plutôt une bonne nouvelle : signe que les taux des crédits immobiliers seront encore au plus bas pendant quelques mois.
La baisse des taux nominaux des comptes sur livret épargne est encore plus forte sur octobre 2014.
Note Guide indépendant de l’épargne : Sont considérés dans les calculs uniquement les comptes sur livrets fiscalisés non soumis à une condition engageante (type devenir sociétaire de la banque, ouvrir un compte courant, avoir un livret A à son plafond des dépôts, etc.).
Taux boosté : toujours plus rémunérateur que le livret A, même fiscalité déduite !
Du côté des taux boostés, ces offres promotionnelles, permettant aux nouveaux clients de bénéficier d’un placement attractif, de nouvelles offres viennent dynamiser le marché. Ainsi, après le retour de monabanq, après près de deux années d’absence, le Crédit Mutuel s’installe également avec le CIC et leurs livrets bienvenue.
Octobre 2014 : de nouvelles offres de taux boostés
De nouvelles offres de taux boostés viennent relever la moyenne. Ainsi Monabanq, Soon, Crédit Mutuel, Cic sont venus proposer un taux de 4% aux épargnants entrant en relation avec ces banques. Mécaniquement, le taux moyen des taux boostés se retrouve en hausse. Le mieux disant restant RCI banque, avec du 5%.
Taux moyen des taux boostés sur octobre 2014 : 3,94%
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...