Banques : la guerre des dépôts n’aura pas lieu

Banques : la guerre des dépôts n'aura pas lieu
© stock.adobe.com
L’arrivée des normes Bâle III va pousser les banques à relever leurs fonds propres, pourtant, d’après l’agence de notation Fitch, la guerre des dépôts annoncée ne devrait pas avoir lieu en France.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

Les banques franà§aises en bonne posture

L’agence de notation Fitch Ratings n’anticipe pas de guerre des dépà´ts entre les banques franà§aises, malgré la prochaine entrée en vigueur des nouvelles normes réglementaires leur imposant de relever leurs fonds propres, selon un communiqué publié jeudi.

Selon elle, le financement des banques en France repose désormais "largement sur les dépà´ts" des clients, après qu’elles ont notamment réduit leurs besoins vis-à -vis de sources plus volatiles comme les fonds monétaires américains.

"Nous nous attendons à ce que ces tendances se poursuivent alors que les banques renforcent leurs fonds propres pour maintenir la confiance des investisseurs et répondre aux normes réglementaires", souligne Fitch Ratings.

L’agence relève que le ratio de crédits/dépà´ts des grandes banques franà§aises est tombé sous la barre des 130% fin 2012, alors qu’il atteignait environ 145% en 2008.

Une partie du chemin a déjà été fait

Elle explique ce recul parles plans qu’elles ont mis en oeuvre pour réduire leur voilure et diminuer en particulier leurs besoins en dollars, principalement au niveau de la banque de financement et d’investissement.

Dans le sillage de la crise de la dette en zone euro, les fonds monétaires américains avaient nettement réduit leur exposition aux banques franà§aises à l’été 2011. Fitch Ratings relève que, depuis mai 2011, cette exposition a été abaissée de 60% màªme si leurs engagements ont récemment recommencé à croà®tre.

Si elle indique que les banques en France ont vu leurs dépà´tsgrimper de 60 milliards d’euros en 2012, l’agence dit aussi ne pas s’attendre à ce qu’elle entame une guerre des dépà´ts.

"Nous pensons que la baisse du taux du Livret A à 1,75% en février, contre 2,25% auparavant, aide à atténuer ce risque", ajoute-t-elle.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : la guerre des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banques : la guerre des dépôts n’aura pas lieu : à lire également

Les ETF actifs en forte progression
ACTUS

Les ETF actifs en forte progression

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.