Banque : une taxe sur les dépôts des comptes à vue pour les particuliers ?

Banque : une taxe sur les dépôts des comptes à vue pour les particuliers ?
© stock.adobe.com
L’idée fait son chemin. Le montant des liquidités des Français sur les comptes à vue est tel qu’il pourrait bien faire l’objet d’une idée de taxation...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

On croit rêver ! Une nouvelle taxe sur les dépôts bancaires pour les particuliers ?

Ce serait un comble, payer pour pouvoir laisser son argent sur son compte à vue... Autant se passer des banques dans ce cas ! Voilà quelle serait la réaction des Français si une telle mesure devait être mise en place en France.

Cette brillante idée, on la doit à la Deutsche Skatbank, une petite structure mutualiste située dans le Land de Thuringe (Allemagne) et qui s’inspire directement de la politique menée par la Banque Centrale Européenne.

Cette dernière ne rémunère pas les dépôts, mais fait payer les banques européennes pour qu’elles puissent y déposer leurs fonds. Les taux d’intérêts sont plus qu’au tapis, ils sont négatifs... L’idée est d’inciter les banques à utiliser cet argent, en le distribuant sous forme de crédit.

L’idée pourrait donc être reprise pour les particuliers, car ils ont en France plus de 10.000 milliards d’euros de déposés en épargne, soit 16% de leurs revenus. Et ils n’en font rien... Cet argent croupis sur leur compte à vue ou sur le livret A, avec une rémunération insignifiante.

Deutsche Skatbank ponctionne ses gros clients, de 0.25% du montant des dépôts

La Deutsche Skatbank depuis le 1er novembre applique à ses clients un taux d’intérêt négatif de 0.25% sur tous les dépôts supérieurs à 500.000 euros. Elle leur demande en quelque sorte un loyer pour garder leurs économies. Cela concerne évidemment peu de ménages, mais la brèche est ouverte et pourrait faire des petits outre-Rhin.

Serait-ce possible en France ?

Les grandes banques commerciales s’en défendent, évidemment. De la Société Générale au Crédit Agricole, on vous dit que cela n’est pas prêt d’arriver chez nous.

Les nouvelles règles de sécurisation dites de ‘’Bâle III’’ imposent aux établissements financiers d’avoir des caisses solides avec de confortables fonds propres pour pallier toute éventuelle nouvelle crise. Taxer ainsi les dépôts ferait fuir les capitaux au lieu de les attirer.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : une taxe sur les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banque : une taxe sur les dépôts des comptes à... : à lire également