Banque Postale : nouvelles classifications pour les produits d’épargne ESG

Banque Postale : nouvelles classifications pour les produits d'épargne ESG
© stock.adobe.com
La Banque Postale annonce une nouvelle segmentation de son offre d’épargne financière, fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Publié le

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

la Banque Postale fait le tri dans ses offres de produits financiers. Cette démarche représente une étape significative dans la stratégie de la Banque visant à promouvoir des produits responsables, tels que l’assurance-vie, les comptes-titres ordinaires et le Plan d’Épargne en Actions (PEA), tout en jouant un rôle actif dans la transition juste.

L’importance de cette initiative réside dans sa capacité à faciliter le choix des clients en matière d’investissement durable. En intégrant les enjeux de développement durable dans leur stratégie d’épargne, La Banque Postale permet à ses clients de devenir des acteurs de leur propre épargne, en fonction de leur sensibilité aux enjeux ESG.

Cette approche englobe l’ensemble des offres d’épargne financière de la banque et se déploie en collaboration avec divers métiers du groupe La Banque Postale, tels que les supports en euros ou eurocroissance des contrats d’assurance vie de CNP Assurances, les OPC et unités de compte gérés par LBP AM, ainsi que la Gestion sous Mandat avec Louvre Banque Privée. En phase avec sa raison d’être, la banque place désormais les enjeux extra-financiers au cœur des démarches de conseil, dépassant les simples obligations réglementaires relatives au risque et à la durabilité.

La nouvelle offre d’épargne se divise en trois niveaux d’engagement, permettant aux clients de choisir en fonction de leur appétence à l’ESG :

1. Premier niveau : Les supports sélectionnés cherchent à maîtriser les principaux risques ESG, en excluant les entreprises dont les activités sont jugées incompatibles avec les valeurs de protection de l’environnement et de respect des droits humains. Parmi les exclusions figurent des secteurs tels que le tabac, les pesticides, ainsi que les industries liées aux énergies fossiles les plus polluantes.

2. Deuxième niveau : En plus des exclusions mentionnées, ce niveau privilégie les entreprises adoptant de meilleures pratiques ESG. Ainsi, les sociétés qui montrent peu d’implication dans la transition énergétique, notamment celles qui continuent de développer des projets liés aux énergies fossiles sans engagement vers une transition plus verte, sont également écartées.

3. Troisième niveau : Ce niveau représente les solutions d’investissement les plus engagées, axées sur des actifs qui soutiennent clairement des causes telles que la protection de l’environnement et l’insertion sociale. Il inclut des entreprises qui opèrent dans des secteurs cruciaux pour une transition juste, comme la lutte contre le changement climatique, l’accès aux services essentiels et la protection de la biodiversité.

Stéphane Dedeyan, président du directoire de La Banque Postale, souligne que depuis trois ans, l’entreprise a pris position comme une "mission à vocation" en visant à contribuer à une économie plus durable. Au-delà des engagements pour la biodiversité et la décarbonation de ses activités, La Banque Postale aspire à accompagner ses clients de manière claire et éducative, afin qu’ils puissent prendre part activement à la transition écologique. Cette nouvelle segmentation de l’offre d’épargne financière marque un pas important vers le leadership de la Banque en matière de finance responsable et reflète son engagement à orienter les investissements de ses clients vers des solutions durables.

«  Nous avons conçu cette nouvelle segmentation de notre épargne financière pour répondre aux attentes de nos clients qui souhaitent investir de manière responsable et transparente. En leur offrant des produits alignés avec leurs valeurs, nous leur permettons de contribuer à la transition écologique et sociale des territoires, en complément de la performance financière de leurs placements. » Sarah Bouquerel, directrice générale adjointe de la banque de détail La Banque Postale et directrice de la Business Unit LBP de CNP Assurances

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque Postale : nouvelles Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banque Postale : nouvelles classifications pour... : à lire également