L’AMF a condamné la Banque Postale a une forte amende de 1,5 million d’euros, concernant le manque d’information de ses clients sur les potentielles pertes engendrées par la vente des parts de ces FCP, avant l’échéance.
Des FCP avec des garanties partielles, uniquement à l’échéance...
La commercialisation des fonds commun de placement (FCP) Progressio et Progressio 2006, comprenant des actions et des obligations, tout en garantissant le capital au bout de huit ans de détention, est la source d’ennuis pour la Banque Postale.
Arrivant à échéance au début de 2014 et de 2015, ces fonds ont connu des difficultés en 2011, en pleine crise de la dette dans la zone euro, si bien que leur valeur a chuté, exposant les particuliers à des pertes en cas de rachat de leurs parts, pouvant aller jusqu’à 30 % de l’exposition. Or, à partir du début de 2012, plusieurs centaines de clients ont souhaité sortir du fonds avant l’échéance. Ces derniers découvraient alors qu’une perte financière était dans ce cas à la clé...
Si aucun client n’a porté plainte contre la Banque Postale, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a tout de même annoncé avoir condamné La Banque postale à verser une amende de 1,5 million d’euros pour insuffisance d’informations concernant la commercialisation de FCP à destination de particuliers. Ces FCP, Progressio et Progressio 2006, ne bénéficiaient pas d’indications sur leurs documentations d’une potentielle perte en capital lors de la revente des parts avant l’échéance.
Par ailleurs, La Banque Postal ne s’était pas donné les moyens de s’assurer de la conformité des services d’investissement fournis à la réglementation.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)
Comme tous les mois de septembre, le livret A subit une décollecte, paiement de la taxe foncière oblige. Cette année, avec la baisse du taux à 1.7%, les épargnants versent bien moins, la (...)
DISTINGO Bank enrichit son offre épargne : taux boosté de 3,5 % pendant trois mois pour toute première ouverture d’un Livret d’Épargne DISTINGO, ainsi qu’une prime de parrainage de 40 €. Détails.