Banque Postale : condamnée à 1.5 million d’euros d’amende pour ses FCP Progressio et Progressio 2006

Banque Postale : condamnée à 1.5 million d'euros d'amende pour ses FCP Progressio et Progressio 2006
© stock.adobe.com
L’AMF a condamné la Banque Postale a une forte amende de 1,5 million d’euros, concernant le manque d’information de ses clients sur les potentielles pertes engendrées par la vente des parts de ces FCP, avant l’échéance.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Des FCP avec des garanties partielles, uniquement à l’échéance...

La commercialisation des fonds commun de placement (FCP) Progressio et Progressio 2006, comprenant des actions et des obligations, tout en garantissant le capital au bout de huit ans de détention, est la source d’ennuis pour la Banque Postale.

Arrivant à échéance au début de 2014 et de 2015, ces fonds ont connu des difficultés en 2011, en pleine crise de la dette dans la zone euro, si bien que leur valeur a chuté, exposant les particuliers à des pertes en cas de rachat de leurs parts, pouvant aller jusqu’à 30 % de l’exposition. Or, à partir du début de 2012, plusieurs centaines de clients ont souhaité sortir du fonds avant l’échéance. Ces derniers découvraient alors qu’une perte financière était dans ce cas à la clé...

Si aucun client n’a porté plainte contre la Banque Postale, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a tout de même annoncé avoir condamné La Banque postale à verser une amende de 1,5 million d’euros pour insuffisance d’informations concernant la commercialisation de FCP à destination de particuliers. Ces FCP, Progressio et Progressio 2006, ne bénéficiaient pas d’indications sur leurs documentations d’une potentielle perte en capital lors de la revente des parts avant l’échéance.

Par ailleurs, La Banque Postal ne s’était pas donné les moyens de s’assurer de la conformité des services d’investissement fournis à la réglementation.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque Postale : condamnée à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banque Postale : condamnée à 1.5 million... : à lire également

VLP Boursobank : 50€ offerts à saisir
ACTUS

VLP Boursobank : 50€ offerts à saisir

Le meilleur moyen de mettre de côté passe par la mise en place de versements libres programmés. Ils permettent d’épargner, sans avoir à y penser. Encore faut-il ne pas investir pour autant...