L’AMF a condamné la Banque Postale a une forte amende de 1,5 million d’euros, concernant le manque d’information de ses clients sur les potentielles pertes engendrées par la vente des parts de ces FCP, avant l’échéance.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Des FCP avec des garanties partielles, uniquement à l’échéance...
La commercialisation des fonds commun de placement (FCP) Progressio et Progressio 2006, comprenant des actions et des obligations, tout en garantissant le capital au bout de huit ans de détention, est la source d’ennuis pour la Banque Postale.
Arrivant à échéance au début de 2014 et de 2015, ces fonds ont connu des difficultés en 2011, en pleine crise de la dette dans la zone euro, si bien que leur valeur a chuté, exposant les particuliers à des pertes en cas de rachat de leurs parts, pouvant aller jusqu’à 30 % de l’exposition. Or, à partir du début de 2012, plusieurs centaines de clients ont souhaité sortir du fonds avant l’échéance. Ces derniers découvraient alors qu’une perte financière était dans ce cas à la clé...
Si aucun client n’a porté plainte contre la Banque Postale, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a tout de même annoncé avoir condamné La Banque postale à verser une amende de 1,5 million d’euros pour insuffisance d’informations concernant la commercialisation de FCP à destination de particuliers. Ces FCP, Progressio et Progressio 2006, ne bénéficiaient pas d’indications sur leurs documentations d’une potentielle perte en capital lors de la revente des parts avant l’échéance.
Par ailleurs, La Banque Postal ne s’était pas donné les moyens de s’assurer de la conformité des services d’investissement fournis à la réglementation.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.