Tous les services bancaires des banques traditionnelles sont accessibles via Internet, au même titre que ceux des banques 100% en ligne. Pourquoi alors opter pour une banque 100% en ligne ? Eléments de réponse fournis par l’enquête réalisée par Audirep pour BforBank.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
A l’occasion du lancement de son offre de [a[compte courant BforBank]a], la banque en ligne du Crédit Agricole publie une étude réalisée par Audirep en mai 2015 sur le marché de la banque en ligne en France.
11% des Français clients d’une banque 100% en ligne, selon eux
C’est surprenant, ce chiffre est plus important que la réalité. Sur les 62 millions de comptes bancaires ouverts en France (juillet 2014, BdF), ce sont plutôt 5 à 6% qui sont ouverts auprès d’une banques 100% en ligne. La confusion dans l’esprit des Français entre leur banque en ligne (services utilisés en ligne de leur banque traditionnelle) et banque 100% en ligne (sans réseaux d’agences) est sans doute une explication. Les clients des réseaux historiques bancaires utilisent Internet pour gérer leurs comptes, aussi bien que s’ils étaient clients d’une banque 100% en ligne. Mais néanmoins cela n’enlève rien à la réalité des faits : la progression du marché de la banque en ligne en France est bien réel, et s’accélère.
Justement, quels sont les éléments déclencheurs permettant d’opter pour une banque 100% en ligne ?
Opter pour une banque 100% en ligne, pour avant tout, la réduction des frais bancaires...
Concurrence entre les banques en ligne, des offres similaires
Vous l’aurez remarqué, toutes les banques en ligne proposent la même offre de bienvenue (80€, c’est le maximum autorisé...). Sans frais sur les opérations courantes, les critères différenciant entre elles sont minimes. Les outils de gestion de compte sont le plus souvent identiques. Pis, les services d’aide au changement de domiciliation bancaire sont le plus souvent sous-traités chez le même partenaire.
Alors, quelles différences au final ? Juste la marque. Alors que BforBank vise plutôt le haut de gamme, Fortuneo et Boursorama se partage les actifs, plutôt boursicoteurs, Monabanq. vise les clients plus traditionnels, sans imposer de revenus minimums, Hello Bank ! les branchés du web, et Soon uniquement les jeunes de la génération Y accroc à leur mobile. La seule différence entre ces banques est sur leur positionnement en tant que marque, et non pas véritablement sur l’offre.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.