Vous l’attendiez avec impatience ? Vous allez recevoir votre avis d’imposition entre le 20 juillet et le 6 septembre, selon votre situation fiscale. En cas de souci, vous pouvez toujours modifier votre déclaration de revenus.
Cette année, plus de 18 millions de contribuables (représentant près d’un foyer fiscal sur deux) ont déclaré leurs revenus en ligne, soit une progression de 23,6 % et un taux de fidélisation à ce service de 92 %.
La déclaration des revenus (qu’elle soit en ligne ou en version papier) donne lieu ensuite à l’envoi d’un avis d’impôt dont voici le calendrier :
Avis d’impôt : envoi entre le 20 juillet et le 6 septembre
Corriger votre déclaration de revenus
Vous constatez une erreur sur votre avis d’impôt ? Vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en utilisant le service « Corriger ma déclaration en ligne » entre le 2 août et le 30 novembre 2016. Vous pouvez rectifier la majorité des informations que vous avez déclarées en ligne, à l’exception toutefois des changements d’adresse et des changements de situation de famille (mariage…).
Moduler ou payer vos impôts
Vous pouvez payer ou modifier vos mensualités en ligne. Si le montant de l’impôt dû par votre foyer fiscal est supérieur à 10 000 € en 2016, vous devrez obligatoirement l’acquitter par l’un des 3 moyens suivants :
– Le prélèvement mensuel. Cette formule permet d’étaler le paiement de l’impôt sur les 10 premiers mois de l’année. Le montant des prélèvements est notifié à l’avance à l’usager et les mensualités peuvent être modulées ou suspendues à tout moment depuis son espace personnel.
– Le paiement direct en ligne. Rapide et sans engagement, cette formule permet de payer son impôt par internet ou par smartphone. La somme due sera prélevée au moins 10 jours après la date limite de paiement.
– Le prélèvement à l’échéance. Le prélèvement est opéré sur le compte bancaire 10 jours après la date limite de paiement. L’adhésion se fait par internet ou par smartphone jusqu’au dernier jour du mois précédant la date limite de paiement. Cette formule permet aussi de modifier le montant de chacune des échéances.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)