Comme chaque année, les banques seront fermées durant le week-end de Pâques, du Vendredi Saint au lundi de Pâques inclus. En cette période de crise sanitaire, cette fermeture peut avoir une incidence sur vos flux financiers. Il convient d’anticiper vos besoins.
Ces fermetures de banques ne sont pas liées à la pandémie du Coronavirus. En revanche, compte-tenu de la période actuelle de confinement, il convient de ne pas oublier ces jours de fermeture afin de prendre ses dispositions.
Banques et flux financiers stoppés pendant 4 jours
Comme chaque année, le vendredi Saint (10/04/2020) ainsi que le lundi de Pâques (13/04/2020) sont des jours bancaires fériés. La place financière sera fermée pendant 4 jours du 10 au 13 avril inclus.
Retraits bancaires à anticiper
Ces jours de fermeture bancaire sont accompagnés de la fermeture des flux financiers inter-bancaires. Par conséquent, si vous souhaitez effectuer un retrait d’un livret épargne, vers un autre compte bancaire, vous devez anticiper cette période de fermeture. Les flux bancaires reprendront normalement le mardi 14 avril.
Places boursières fermées
La place de Paris sera fermée également ce vendredi 10 avril ainsi que le lundi 13 avril 2020.
Versements des allocations anticipées au 4 avril
Le versement des aides sociales interviendra en avance le samedi 4 avril, au lieu du lundi 6. Une décision du ministère des Solidarités pour que chacun puisse les toucher à temps en pleine épidémie de Covid-19.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)