Attention aux offres de placement frauduleuses promettant des taux de rendements élevés, a averti vendredi le régulateur bancaire, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), après avoir constaté une augmentation du démarchage illicite des consommateurs.
Attention aux faux livrets d’épargne prévient le régulateur bancaire
Sollicités par téléphone ou courriel, les consommateurs se voient proposer, en guise d’alternative au livret A, de faux livrets bancaires offrant des taux de rémunération allant de 5 à 8%, explique l’ACPR dans un communiqué.
Les personnes sont alors invitées, pour ouvrir le faux produit d’épargne, à transmettre leurs données bancaires personnelles et à effectuer un premier versement par virement.
"Une fois le transfert des fonds réalisé sur le compte de l’escroc, il devient impossible pour la victime de joindre son interlocuteur et d’obtenir la restitution des sommes qu’elle a versées", avertit le gendarme des banques.
Les victimes de cette escroquerie peuvent déposer plainte et contacter "Info escroquerie" au 0811 02 02 17, au tarif d’un appel local, ou réaliser un signalement sur le site Internet www.internet-signalement.gouv.fr.
VOUS DEVEZ REFUSER SYSTEMATIQUEMENT TOUTE SOLLICITATION DE PLACEMENTS FINANCIERS PAR TELEPHONE. LE DEMARCHAGE PAR TELEPHONE AUPRES DES PARTICULIERS EST ILLEGAL.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)