Arnaques aux investissements : top 10 des escroqueries aux placements financiers

Arnaques aux investissements : top 10 des escroqueries aux placements financiers
© stock.adobe.com
Cryptoactifs, OR, EHPAD, actions cotées, plan d’investissements, parkings, diamants... Quels sont les placements financiers les plus concernés par des arnaques ?

Publié le

Annonce

🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts

Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.

Top 10 arnaques à l’investissement

Un manque d’intérêt pour les placements traditionnels et une trop grande confiance face à des offres attrayantes. Pour 78 % des victimes, « pour faire de bons placements, il faut laisser tomber les placements traditionnels » (40 % des Français).

TOP 10 des arnaques aux investissements financiers}

Quels sont les investissements financiers les plus sujets aux arnaques ?

Top 10 des principales thématiques d’investissement ayant abouti à une escroquerie, selon les victimes.

TOPInvestissements financiersProportion
🥇 1Parkings, Logements étudiants, EPHAD18 %
🥈 2Terres agricoles, forêts, cheptels14 %
🥉 3Actions cotées13 %
4Bitcoin et autres cryptos12 %
5Diamans, pierres précieuses, or11 %
6 ex æquoTrading marchés financiers10 %
6 ex æquoMatières premières et terres rares10 %
8 ex æquoFormation online / trading9 %
8 ex æquoImmobilier locatif (fractionné ou non)9 %
10Faux livret bancaire8 %
Source chiffrée : Les Français et les arnaques à l’investissement. BVA Xsight pour l’AMF, octobre 2024

De plus, pour 79 % des victimes, « la Bourse ne rapporte pas grand-chose pour un risque important  » (51 % des Français). Face à une proposition de placement garanti rapportant 8 %, 73 % des victimes se sont dites intéressées (39 % des Français). Les victimes étaient également 61 % à se dire intéressées par un placement dans des «  éco-parkings en Espagne » avec une perspective de rendement très élevé (14 % des Français).

Au total, 40 % des victimes cumulent une défiance envers les placements traditionnels, une perception négative de la bourse et un intérêt pour des propositions de placement promettant des rentabilités très élevées (5 % Français).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Arnaques aux investissements : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Arnaques aux investissements : top 10 des... : à lire également

Comptes à terme : hausse des taux chez Swaive
ACTUS

Comptes à terme : hausse des taux chez Swaive

Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)

Les ETF actifs en forte progression
ACTUS

Les ETF actifs en forte progression

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.