Trading sur Internet, options binaires, plan B, diamant, vin, manuscrits anciens... Les arnaques sur le web ne manquent pas. L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie un sondage au sujet des offres d’investissement atypiques, près de 5% des Français se seraient déjà fait arnaquer !
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
L’AMF constate le développement d’offres présentées comme des alternatives aux placements financiers traditionnels. Qu’il s’agisse de miser sur le marché des changes ou avec des options binaires, d’investir dans des terres rares, des métaux ou des timbres, les propositions faites aux particuliers se développent notamment à la faveur d’internet.
Pour mieux connaître l’ampleur de ce phénomène auprès des Français, l’AMF a chargé l’Institut CSA de réaliser le premier sondage sur le sujet.
Les principaux résultats :
9% des Français déclarent avoir déjà investi dans ces placements
5% des Français déclarent avoir déjà été victime d’une « arnaque » avec ce type de placement.
Au global et dans ce contexte, 5% des Français déclarent avoir déjà été victime
d’une « arnaque » avec ce type de placements, des « arnaques » qui concernent
davantage les offres de trading sur Internet
– Trading sur Internet
Les offres de trading sur Internet pour spéculer sur les marchés financiers (comme le Forex, le marché des devises monétaires par exemple) ou les options binaires représentent le plus gros des arnaques. 4% des Français estiment s’être fait arnaquer, 6% affirment avoir investi sur ce type d’investissement à risques.
Les placements dans des biens divers comme le vin, les manuscrits anciens, les timbres, les diamants, les métaux rares représentent également des investissements sources d’arnaques pour 2% des Français.
Sondage réalisé en ligne par le CSA pour l’AMF, auprès de 1003 Français âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu, stratification par région et catégorie d’agglomération)
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.