Trading sur Internet, options binaires, plan B, diamant, vin, manuscrits anciens... Les arnaques sur le web ne manquent pas. L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie un sondage au sujet des offres d’investissement atypiques, près de 5% des Français se seraient déjà fait arnaquer !
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
L’AMF constate le développement d’offres présentées comme des alternatives aux placements financiers traditionnels. Qu’il s’agisse de miser sur le marché des changes ou avec des options binaires, d’investir dans des terres rares, des métaux ou des timbres, les propositions faites aux particuliers se développent notamment à la faveur d’internet.
Pour mieux connaître l’ampleur de ce phénomène auprès des Français, l’AMF a chargé l’Institut CSA de réaliser le premier sondage sur le sujet.
Les principaux résultats :
9% des Français déclarent avoir déjà investi dans ces placements
5% des Français déclarent avoir déjà été victime d’une « arnaque » avec ce type de placement.
Au global et dans ce contexte, 5% des Français déclarent avoir déjà été victime
d’une « arnaque » avec ce type de placements, des « arnaques » qui concernent
davantage les offres de trading sur Internet
– Trading sur Internet
Les offres de trading sur Internet pour spéculer sur les marchés financiers (comme le Forex, le marché des devises monétaires par exemple) ou les options binaires représentent le plus gros des arnaques. 4% des Français estiment s’être fait arnaquer, 6% affirment avoir investi sur ce type d’investissement à risques.
Les placements dans des biens divers comme le vin, les manuscrits anciens, les timbres, les diamants, les métaux rares représentent également des investissements sources d’arnaques pour 2% des Français.
Sondage réalisé en ligne par le CSA pour l’AMF, auprès de 1003 Français âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu, stratification par région et catégorie d’agglomération)
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...