Les Français sont fâchés avec la finance. Plutôt que de placer, même à des taux de rendements faibles, leurs liquidités, ils les laissent dormir sur leurs comptes courant. A la plus grande satisfaction des banques...
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Forte hausse des dépôts à vue sur les comptes courants
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France ce jour, le taux de croissance des dépôts à vue est encore plus élevé sur décembre 2014 (+ 8,1 %, après + 7,3 %) . La décollecte des [a[comptes sur livrets]a] s’intensifie (- 1,5 %, après - 1,1 %) et la croissance des dépôts à terme inférieur à deux ans faiblit (+ 3,2 %, après + 6,6 %).
Des comptes courants bien garnis, une aubaine pour les banques !
Les Français devraient savoir que, s’ils ne placent pas leur argent, les banques, elles ne laissent pas l’argent dormir, sans le moindre rendement, même faible. Ainsi, ces dépôts permettent aux banques ne pas avoir à rémunérer leurs clients sur ces capitaux. Une aubaine, qu’elles accentuent en pratiquant des taux bas sur leur [a[livrets épargne]a] maison.
Elles ne se précipitent pas non plus pour proposer des placements alternatifs. Une situation qui leur convient bien. Combinée à une autre bonne nouvelle pour les banques : la baisse des taux du PEL... Plusieurs épargnants se sont déjà plaints que leur banque, à l’instar du LCL, avait bien du mal à ouvrir des PEL en ce moment... Réel souci informatique, ou gain de temps pour avoir des PEL à une rémunération plus faible ?
Argent : les Français encore plus nombreux à laisser dormir leurs liquidités sur leurs comptes courants (source : Banque de France)
Livret A : un taux laissé à 1%, mais cela ne suffit pas !
Rendement net d’inflation du livret A
Le taux du livret a est confirmé à 1% au 1er février prochain, mais cela n’attire pas. Un taux faible, mais c’est toujours mieux que rien ! Par ailleurs, il faut mettre en relief l’inflation qui est proche de 0 ! Paradoxalement, c’est en ce moment que le livret A est le plus rentable !
Pour des placements court-terme, sans risque, sans frais... Des offres de bienvenue sont pourtant toujours présentes.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.