Les Français sont fâchés avec la finance. Plutôt que de placer, même à des taux de rendements faibles, leurs liquidités, ils les laissent dormir sur leurs comptes courant. A la plus grande satisfaction des banques...
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Forte hausse des dépôts à vue sur les comptes courants
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France ce jour, le taux de croissance des dépôts à vue est encore plus élevé sur décembre 2014 (+ 8,1 %, après + 7,3 %) . La décollecte des [a[comptes sur livrets]a] s’intensifie (- 1,5 %, après - 1,1 %) et la croissance des dépôts à terme inférieur à deux ans faiblit (+ 3,2 %, après + 6,6 %).
Des comptes courants bien garnis, une aubaine pour les banques !
Les Français devraient savoir que, s’ils ne placent pas leur argent, les banques, elles ne laissent pas l’argent dormir, sans le moindre rendement, même faible. Ainsi, ces dépôts permettent aux banques ne pas avoir à rémunérer leurs clients sur ces capitaux. Une aubaine, qu’elles accentuent en pratiquant des taux bas sur leur [a[livrets épargne]a] maison.
Elles ne se précipitent pas non plus pour proposer des placements alternatifs. Une situation qui leur convient bien. Combinée à une autre bonne nouvelle pour les banques : la baisse des taux du PEL... Plusieurs épargnants se sont déjà plaints que leur banque, à l’instar du LCL, avait bien du mal à ouvrir des PEL en ce moment... Réel souci informatique, ou gain de temps pour avoir des PEL à une rémunération plus faible ?
Argent : les Français encore plus nombreux à laisser dormir leurs liquidités sur leurs comptes courants (source : Banque de France)
Livret A : un taux laissé à 1%, mais cela ne suffit pas !
Rendement net d’inflation du livret A
Le taux du livret a est confirmé à 1% au 1er février prochain, mais cela n’attire pas. Un taux faible, mais c’est toujours mieux que rien ! Par ailleurs, il faut mettre en relief l’inflation qui est proche de 0 ! Paradoxalement, c’est en ce moment que le livret A est le plus rentable !
Pour des placements court-terme, sans risque, sans frais... Des offres de bienvenue sont pourtant toujours présentes.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...