
Euro numérique (Digital Euro) : ce qu’il faut savoir
NOUVEAUTÉ !L’arrivée de l’euro numérique, ou encore nommée MNBE (Monnaie Numérique Banque Centrale) se précise pour les européens, dès 2027. Détails.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Une dernière tentative pour le moins mitigée...
Lancée déjà en 2021, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir lance à nouveau des achats groupés d’électricité en tenant d’obtenir des tarifs attractifs. La dernière opération concernant le Gaz avait été un succès, mais avec un revers majeur. La crise de l’énergie, avec l’envolée des prix, ne pouvait être prévue. Ainsi, tous les abonnés qui avaient quitté l’opérateur historique, avec ses tarifs réglementés, pour des opérateurs alternatifs, ont tenté de faire volte-face.
Machine arrière toute
En effet, le dernier achat groupé de gaz et électricité avait attiré 120.000 clients en 2019 (cotisation de 10 euros). Et certains l’ont regretté. Il sont quitté le fournisseur historique pour le Gaz, sans possibilité de revenir en arrière, lors de la dernière crise énergie notamment. De même pour l’électricité, le "bon plan" n’a pas tenu toutes ses promesses.
Nouvelle opération achat groupé
La nouvelle offre est limitée aux 120.000 premiers souscripteurs qui doivent se manifester d’ici au 15 novembre. L’offre propose le KWh hors taxe 12,1% moins cher que le tarif réglementé, soit environ -10% tout compris, indique à l’AFP le Médiateur de l’énergie. Le prix est fixe sur deux ans alors que le tarif réglementé, qui a augmenté de 31% depuis 2021 est encore amené à remonter en février, au maximum de 10%.
12 euros demandés pour participer à l’appel d’offres
Si l’association ne perçoit aucune commission sur cette opération de mise en relation, elle réclame une adhésion de 12 euros. Cette opération est portée par une société, la SAS Que Choisir, filiale de l’association qui éditait à l’origine des guides de consommation et s’est développée dans l’accompagnement des consommateurs vers des contrats d’assurance emprunteur ou de mutuelle moins onéreux. Il s’agit donc juridiquement d’une opération commerciale.
"Pour sélectionner le fournisseur, il y a deux pré-requis : un contrat sûr, et un accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamation", assure M. Musso. Les conditions contractuelles sont classiques, dit-il : "Seul le fournisseur est engagé sur deux ans, pas le client qui peut à tout moment résilier et retourner au tarif réglementé ou ailleurs s’il le veut".
Des offres compétitives accessibles sans achat groupé
Le Médiateur de l’énergie a rappelé aux médias qu’il existe actuellement "d’autres offres moins chères que le tarif réglementé" et recommande d’aller sur son comparateur en ligne. "Il faut aussi regarder la qualité du service client et le taux de litiges pour bien choisir", ajoute-t-on au Médiateur. "C’est un bon signal que des fournisseurs soient en capacité de proposer des offres avec des prix inférieurs au tarif réglementé de vente", souligne aussi le Médiateur.
👉 Site du médiateur de l’énergie (energie-info.fr) pour comparer les tarifs des offres du marché
NOUVEAUTÉ !L’arrivée de l’euro numérique, ou encore nommée MNBE (Monnaie Numérique Banque Centrale) se précise pour les européens, dès 2027. Détails.
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 200 euros offerts pour les nouveaux clients.
Largement critiqués, lors d’une succession, les frais bancaires étaient largement variables, selon les banques. Désormais, ces frais bancaires sont encadrés.
Une nouvelle offre à ne pas manquer pour les épargnants : dès aujourd’hui, lundi 2 juin 2025, et jusqu’au 31 juillet 2025, DISTINGO Bank propose un taux de rémunération exceptionnel.
L’INSEE a publié le taux d’inflation provisoire pour le mois de mai 2025 : de nouveau en baisse à +0.7% en rythme annuel. Le taux du livret A devrait donc être encore un peu plus bas en août prochain.
Sans surprise, l’assurance vie et les livrets épargne restent les placements préférés des Français.