Comme chaque début d’année, les associations de consommateurs ayant pignon sur rue, se pressent d’émettre leurs recommandations de placements pour 2014. Chaque année, le même article est republié, sauf que, manque de chance, en 2014, recommander le livret A, cela relève de l’incompétence notoire.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.
Livret A : au mieux son taux ne baissera pas en 2014 !
Comment peut-on encore recommander débuter 2014 de placer ses liquidités sur le livret a ? Ces associations de consommateurs, tout comme une partie de la presse financière feraient bien de revoir leurs marronniers avant de publier de tels conseils. Privilégier le livret A, alors que son taux pourrait bien baisser à 0,75% dans une dizaine de jours, montre bien que les avis de ces organismes sont loin d’être toujours pertinents.
Au mieux, le taux du livret A ne baissera pas, si le gouvernement donne un coup de pouce. Au pire, le taux du livret A ira toucher son plus bas historique à seulement 0,75%. Le plus probable devrait être un taux de 1%, une sorte de compromis.
Des recommandations également sur le PEL : Oui, effectivement le PEL offre le rendement net d’impôts le plus élevé du marché : 2,11%. Mais ce n’est pas un placement pour ses liquidités, car le PEL a un horizon de placement de 4 ans. Avant ce terme, le rendement ne sera pas celui indiqué.
Quel taux brut choisir pour battre le taux net du livret A ?
Selon la fiscalité de l’épargnant (son TMI le plus élevé, en tenant compte de la limitation liée au quotient familial), un taux brut de 3% permet, même aux contribuables les plus fortement imposés d’atteindre le taux net actuel de 1,25% du livret A. Alors pourquoi recommander le livret A, alors que d’autres [a[livrets épargne]a] proposent du 4 ou du 5% ?
Les taux proposés par les offres de bienvenue des livrets épargne sont garantis sur leur période d’application. Ce n’est pas le cas du livret A, dont le taux peut encore bouger, à la hausse comme à la la baisse cet été.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)