Composition des intérêts ?

Composition des intérêts ?

Les intérêts des livrets épargne ne sont pas composés mais capitalisés !

Une erreur trop fréquente sur le fonctionnement des livrets épargne laisse à penser que les intérêts sur les livrets épargne sont composés, alors qu’ils ne le sont pas ! Les intérêts sur les livrets épargne sont capitalisés et non composés, c’est, au niveau strictement financier, bien différent !

Intérêts composés sur les livrets épargne ? Une erreur de débutant !

La définition financière de la composition d’intérêt indique que les intérêts produisent à leur tour des intérêts à chaque période de calcul des intérêts. Sur les livrets bancaires, en France, cette règle n’est pas appliquée. En effet, sur les livrets épargne, les intérêts sont calculés toutes les quinzaines, mais ils ne sont pas composés, ils sont capitalisés. Une fois déduits de tous les prélèvements fiscaux et sociaux, ils sont versés en date de valeur du 1er janvier de l’année suivante. Ainsi ajoutés au capital, ils peuvent alors produire à leur tour des intérêts, d’où cette confusion avec la composition des intérêts.


Publié le samedi 26 octobre 2013, par Denis Lapalus

Composition des intérêts ?Composition des intérêts ? : Articles à lire également

Fiscalité des intérêts
14 janvier 2014

Fiscalité des intérêts des livrets épargne


Vous avez dit quinzaines ?
26 octobre 2013

Calcul des intérêts des livrets épargne, la règle des quinzaines...


Acompte fiscal
26 octobre 2013

Après le 30 novembre, il sera trop tard !
Depuis 2013, un acompte fiscal de 24% est prélevè à la source sur les intérêts des livrets épargne non réglementés (hors livret A, LDD, livret jeune).
Néanmoins, vous pouvez être dispensé de cet acompte si le revenu fiscal de référence de votre foyer, indiqué sur votre avis d’imposition 2013 au titre des revenus 2012, est :
inférieur à 25 000 euros si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf
inférieur à 50 000 euros si vous êtes soumis à une imposition commune (...)