Orange Bank : comment passer de 200.000 clients à 2 millions en seulement 5 ans en France ?

Orange Bank : comment passer de 200.000 clients à 2 millions en seulement 5 ans en France ?

Après une rapide réorganisation, Orange Bank annonce son plan de marche pour les cinq années à venir. La banque mobile Orange Bank vise quatre millions de clients et un produit net bancaire en Europe de 500 millions d’euros d’ici 2023. Pour la seule France, Orange Bank vise 2 millions de clients. A ce jour, la banque mobile a recruté 200.000 clients en France, mais dont 60% de clients inactifs !

Un plan de marche initial atteint à seulement 50% en France

La récente réorganisation à la tête d’Orange Bank n’a pas été sans doute sans rapport avec le développement poussif d’Orange Bank en France. Attendue comme un raz de marée, la banque mobile de l’opérateur historique a fait pschitt. Orange Bank visait 400.000 clients lors de son lancement, en une année seulement. Avec seulement 200.000 clients après une année d’exercice, l’objectif n’est atteint qu’à 50%. Alors fixer un tel objectif de 2 millions de clients en France en seulement cinq années semble pour le moins déroutant, voire totalement illusoire.

Seulement 200.000 clients en France, dont 60% d’inactifs

Pour les banques en ligne, les clients inactifs sont des coûts. Le premier opérateur télécoms français, qui a lancé Orange Bank en novembre 2017, pense pouvoir atteindre un excédent brut d’exploitation ajusté à l’équilibre en France et en Espagne d’ici six ans. Orange Bank revendique en France 200.000 clients, un an après son lancement, contre 100.000 clients à la fin février. Sur ce total, seuls 30 à 40% des clients sont actifs.

Un développement ambitieux en Europe...

Orange vise pour sa banque mobile Orange Bank quatre millions de clients et un produit net bancaire en Europe de 500 millions d’euros d’ici 2023. Cette information a été dévoilée lors d’une journée avec des investisseurs à Londres. Le groupe dit vouloir entrer dans deux ou trois nouveaux pays par an avec Orange Money. Le groupe dit viser deux millions de clients en France et un million en Espagne à l’horizon 2023. Orange n’a cessé d’étoffer son offre de services financiers depuis une décennie à travers plusieurs marques dont Orange Money, qui vise 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en Afrique et 30 millions de clients d’ici 2023.


Publié le vendredi 30 novembre 2018, par Denis Lapalus

Orange Bank : comment passer de 200.000 clients à 2 millions en seulement 5 ans en France ?Orange Bank : comment passer de 200.000 clients à 2 millions en seulement 5 ans en France ? : Articles à lire également

Orange Bank / Mars 2019 : taux du livret épargne en baisse à 0.50% et nouvelle carte bancaire payante
10 janvier 2019

Le printemps 2019 s’annonce-t-il Orange ? L’offre bancaire tant redoutée par les acteurs historiques du marché peine à faire ses preuves. La concurrence est rude, entre banques en ligne et néobanques. Comme tous les acteurs du marché, après le gratuit sous conditions, Orange Bank passe au payant, une nouvelle offre de CB à moins de 8 euros par mois (7.99€ exactement), soit proche de 96€ par an !


N26 : nouvelle levée de fonds de 300 millions de dollars, pour une course à la croissance aux USA
10 janvier 2019

La néobanque N26 annonce avoir conquis déjà 600.000 clients en France, alors qu’Orange Bank peine à passer à la vitesse supérieure. La progression de N26 fait pour le moins des envieux. Afin de financer sa croissance et son développement aux USA, la banque mobile a réalisé une nouvelle levée de fonds la 4e (série D) de 300 millions de dollars. Le total des levées de fonds passe à 510 millions de dollars depuis 2015.


Frais bancaires : les clients Fortuneo ont payé 10.54€ de frais en moyenne en 2018
8 janvier 2019

Chaque début d’année le sujet des frais bancaires fait la une, pour une bonne et simple raison. Les banques sont tenues, une fois par an, d’adresser à leur client une facture récapitulative de l’ensemble des frais bancaires réglés l’année précédente. D’où cet engouement en début d’année pour la recherche de banques moins chères, à la lecture de la facture de l’année précédente... Chez Fortuneo, les clients ne semblent pas avoir besoin d’effectuer de recherches.


Livret A : la CLCV plaide pour changer la méthode de calcul du taux
3 janvier 2019

L’association de défense des consommateurs CLCV a appelé jeudi les autorités à modifier la méthode de calcul du taux du Livret A, estimant que l’accélération de la hausse des prix entraînait une dévalorisation historique de l’épargne des ménages.


Banque : un coup d’avance avec Fortuneo ?
27 décembre 2018

Fortuneo, accompagnée par sa nouvelle agence Rosbeef !, déploie une nouvelle campagne de communication en TV, VOL, digital et social à partir du 26 décembre pour renforcer son image de banque innovante qui facilite notre quotidien.


Nouvelle application mobile Monabanq, encore plus simple mais surtout dotée de nouveaux services utiles !
21 décembre 2018

La nouvelle application Monabanq surfe sur la tendance actuelle, celle des applications mobiles développées par les néobanques : une navigation simplissime et richement dotée de services réellement utiles : géolocalisation des distributeurs CIC, modification du plafond de la carte bancaire en temps réel, gestion budgétaire...


Livret A : la collecte redémarre de façon surprenante en novembre
21 décembre 2018

La collecte sur le Livret A a redémarré en novembre après deux mois successifs de recul en septembre et en octobre, selon des données publiées vendredi par la Caisse des dépôts. Son rendement réel, net d’inflation, reste largement négatif, à -1.15%, mais faute de mieux, les Français placent ainsi leur épargne de précaution.


Livret A : la collecte redémarre en novembre
21 décembre 2018

La collecte sur le Livret A a redémarré en novembre après deux mois successifs de recul en septembre et en octobre, selon des données publiées vendredi par la Caisse des dépôts.


Crédit consommation : Lydia propose à ses utilisateurs un prêt immédiat, en 1 minute chrono, de 100 à 1.000€
19 décembre 2018

Obtenir un crédit à la consommation, en moins d’une minute chrono, impossible ? Détrompez-vous, Lydia, la fintech française a relevé le défi, en s’associant à un acteur majeur du marche, Banque Casino.


Professionnels de la finance : l’ORIAS baisse ses frais d’inscription de 5€ en 2019
19 décembre 2018

L’ORIAS est l’organisme enregistrant tous les intermédiaires en assurance, banque et finance en France. À compter du 1er janvier 2019, les frais annuels et obligatoires d’inscription et de renouvellement baissent de 5 euros, passant ainsi de 30 euros à 25 euros.